Rêve restauratif (Atelier de 3h)

Fiche descriptive

Intention : Explorer notre rapport au bris (de consentement) de manière restaurative.

Durée : 3h (2h stricte minimum, peux déborder jusqu’à 4h si le cadre permet cette souplesse)

Nombre : Nombre pair de participant⋅e⋅s souhaité.

Préalable participant⋅e⋅s:

Préalable orga/cadre:

Présentation rapide

Comment rêveriez-vous être traité⋅e lors qu’un bris de consentement a lieu ? Si vous en êtes l’auteurice ? Si vous l’avez subi ? Si votre cadre l’a permis ? Si vous en êtes témoin ou impacté autrement ? Et qu’aimeriez-vous faire dans chacune de ces positions, comment être en mesure de le faire effectivement si ça à lieu ?

Nous explorerons ça par duo suivi de retour en collectif avant d’aller vers des propositions concrètes à mettre en place en évènement et/ou dans vos vies.

Plus d’info : https://intim-idees.fr/atelier-reve-restauratif.html

Déroulé

  1. 10" Accueil cohésion et adaptation au groupe en cercle de parole :
    • Météo : Comment vous sentez-vous ?
    • Intension : Pourquoi venez-vous à cet atelier, que venez-vous y trouver ?
    • Centrage posture : “Restauratif” c’est quoi pour vous ? (Sens, experience…)
  2. 3" Restaura’quoi ? (Qu’est-ce qu’une dynamique restaurative ?)
  3. 1" Sécurité, cadre : On va explorer des situations qui peuvent être très remuantes/confrontante/trigger. Vous pouvez vivre les exercices en vous plongeant dedans à fond si ça vous aide aussi bien que vous protéger en adoptant différentes stratégies de mise à distance de la situation. Prenez soin de vous et de vos limites.
  4. 10" Choix collectif du scénario : quelle situation explorer ensemble ? (avec TW associés)
  5. 30" Première mise en situation (généralement le rôle qui subi la situation)
  1. 30" Deuxième mise en situation (généralement le rôle qui produit la situation)
  1. 30" × N Autres mise en situation (animation, orga, témoin… ou les mêmes mais à des moments différents)
  1. 15" à 45" Mise en commun & co-construction de stratégies restauratrices et transformatrices (Classées en prévention primaire (avant), secondaire (sur le moment) et tertiaire (après coup))
  2. 15" à 30" Méta-moisson : concernant l’atelier et son format

Scénarios disponible

La succube, le prêtre et le photographe

Description

Mise en situation

La soirée romantique

Prénom épicènes : Camille | Daniel⋅e | Emmanuel⋅le | Ebe | Raphaël⋅le | Isaure | Léonore | Imèle | Maël | Joy | Gaël⋅e | Alix⋅e | Ambre | Ebène | Amel⋅le | Amine | Anaël⋅le | Aurèle | Aya | Claris⋅se | Clem | Dominique | Edwige | Elie | Emi⋅e | Flo | Gabriel⋅le | Guenoël⋅le | Gwen | Jenn | Joël⋅le | Jo | Ju | Leï | Lesly | Lotus | Lou | Lulu | Maya | Myriam | Naomy | Nathanael⋅le | Ninon | Noël | Numa | Pascal⋅e | Paul⋅e | Faune | Pia | Poka | Roro | Salomé | Sam | Cendre | Siriel⋅le | Soraya | Steph | Zala | Zoé

Description

Mise en situation

La chasse humaine

Description

Mise en situation

Le cercle de parole

Main levée ignorée, départ anticipé

Description

Mise en situation


Scénarios à ne pas diffuser pour l’instant. Pour le reste : Format d’atelier librement réutilisable : CC-BY-SA 4.0 intim’idées

Nous serions ravis de recevoir vos retours à l’issue de vos sessions : contact@intim-idees.fr

Auteur : Millicent le 19/02/2022

Librement inspiré du travail de Charpi et Leïla ansi que des processus de création de système restauratif (Dominic Barter) et de justice transformatrice.

Phase visibiliser les biais