L’inclusivité chez intim’idées

Être inclusif⋅ve, ça veux dire quoi ?

Chez On SEXplique ça comme à nombre d’endroits, l’inclusivité, sur le papier, est définie comme suis : “Cela signifie inclure tout le monde. Aussi simple que ça.”

Dans un monde à la diversité inégale, où certain⋅e⋅s on le privilège d’être déjà inclu⋅e⋅s par le système dans la société, et où d’autres subissent différentes oppressions les en excluant, l’inclusivité deviens, avec un grille de lecture intersectionnelle : “l’acte de promouvoir, de favoriser et de défendre l’intégration de minorités.”

Nous avons conscience de cela et souhaitons également prioriser l’inclusion des oppressés, en favorisant les stratégies proposées par et pour inclure les concerné⋅e⋅s. Cela peut inclure par exemple la création d’espaces et de temps à mixité choisie.

Oppression societal vs oppression communautaire, toutes deux systémique, à des echelles différente.

Pour autant, nous ne souhaitons pas créer un contre système au sein duquel les oppressions identifiées ont été renversée pour compenser ce qui se vis dans la société en créant ainsi au sein de la communauté, des privilèges inverses et des exclusions inverse.

Illustration : inclusivité circulaire à croissance constante et terre brullée centrale

Dépasser les impasses habituelles en admettant ses limites

Comment pouvons-nous à la fois refuser d’exclure les plus privilégié⋅e⋅s et proposer des espaces à mixité choisie ?

En admettant que :

En partant de là, la stratégie qui nous semble maximiser l’inclusivité de notre communauté est celle de faire varier d’un évènement sur l’autre nos priorités d’inclusion.

Illustration : inclusivité en pétale de fleur à spirale exponentielle, décentrée

Précipiter l’inclusion, à quel prix ?

En observant le chemin de différentes communautés aux idéaux fort et se voulant inclusive des plus oppressé⋅e⋅s, nous observons que le rythme de prise de conscience et d’évolution des plus impliqué⋅e⋅s mène à pouvoir inclure nombre d’habituellement exclu⋅e⋅s, mais à un rythme d’adaptation insoutenable pour les moins impliqué⋅e⋅s. De ce fait, progressivement, la communauté perd la connexion avec la culture dominante et la capacité d’inclure celleux qui en sont le fruit, sans forcément s’en rendre compte ou s’en soucier. Ce n’est pas nécessairement un problème et peut-être un choix radical assumé. Cela peux aussi s’opérer à l’insu de la communauté et lui porter préjudice.

Nos objectifs d’inclusivité à long terme

Dans la communauté intim’idées, notre raison d’être et nos valeurs socles nous invite à une triple vigilance :

Une stratégie contre-intuitive, mais gagnante sur la durée

Démarche pédagogique

Pour consolider la culture commune de notre communauté naissante, nous avons conscience de faire le choix élitiste de nous entourer de personnes qui partage déjà un maximum de nos valeurs, codes et postures pour créer une cohésion forte. Cette dernière devrait nous permettre de faciliter l’acculturation des nouvelleaux en leur donnant à vivre une experience cohérente avec le cadre explicitement présenté. Ainsi, l’assimilation de nos manières d’interagir, codes, postures pourra se faire dans la fluidité du mimétisme spontané. En multipliant les cannaux d’apprentissage et la cohérence entre eux, nous devrions satisfaire les conditions d’apprentissage d’un large panel de profils psychologique :

Bénéfices durables

Bref, les bénéfices pédagogiques de cette stratégie initiale élitiste de cohésion nous semble propice pour ancrer notre culture et renforcer sa résilience. En ayant constitué ce robuste socle de culture commune, nous devrions sereinement et durablement pouvoir faire progresser notre inclusivité (et baisser notre élitisme) sans fragiliser le collectif, et cela, bien au dela de ce que nous pourrions inclure à court terme sans prendre le temps d’assurer notre cohésion en tant que communauté.


Auteur : Millicent, le 16/02/2022 Texte librement réutilisable : CC-0