Photographe : Ludovic Florent
đŻ Les cendres du phoenix đŻ
LâĂ©quipe de Chatonnade Bordeaux nâa pas survĂ©cu Ă lâĂ©tĂ©.
A survĂ©cu chez moi lâenvie dâexpĂ©rimenter des formes dâinteractions, de libertĂ©s, de vivre ensemble, de rĂ©siliences inatĂ©niable sans crĂ©er un environnement favorable Ă ces explorations.
Les ingrĂ©dients de cet environnement favorable, et comment les assembler, câest ça que je vous propose de co-crĂ©er.
Bref, choisir ensemble ce que nous voulons créer.
đŠ Qui est bienvenue ? đŠ
Toutes personnes souhaitant façonner un environnement, une communautĂ©, une culture favorisant lâĂ©panouissement de chacunâ
e.
Ceci dit, souhaitant former une communauté ou peuvent se sentir bien une grande diversité de personnes,
je souhaite favoriser cette diversité en gardant minoritaire dans les groupes et la gouvernance la catégorie sociologique la plus sur-représentée dans les médias et les organes décisionnels de notre société
(homme cis blanc hĂ©tĂ©ro dĂ©complexĂ© par lâage et le porte-feuille) et inclure prioritairement les catĂ©gories qui sâen Ă©loignent.
En gros trouver un compromis entre :
- retourner lâĂ©chelle de privilĂšge occidentale (patriarcale, classiste, capitaliste, paternaliste, collonialiste, raciste, agiste, validisteâŠ) pour inclure les plus oppressĂ©â
eâ
s
- inclure les personnes intĂ©ressĂ©es sans discriminations ni prĂ©-jugĂ©s quâils soit issue du systĂšme dominant ou en rĂ©action Ă celui-ci, donc inclure aussi les personnes les plus privilĂ©giĂ©es.
Et que ce compromis ne reproduise pas ce contre quoi il lutte (donc quâil ne gĂ©nĂšre pas de contre-classes, de contre-opressions⊠qui dans le champs de la communautĂ© deviendrais des oppressions et des barriĂšres de classes).
Bref, bienvenue en mixitĂ© inclusive (en conscience des travers de certaines formes de dogme de lâinclusivitĂ© finalement excluante).
Tout le monde est bienvenu indépendamment de son genre, orientation sexuelle et romantique, atypies, morphologie, ethnicité, nationalité, ùge, religion, statut professionnel, expérience sexuelle, kinks, cycle corporel (menstruation), déclencheurs et traumatismes.
Si faire garder vos enfants devait vous empĂ©cher de venir, venez avec, et prĂ©venez-nous quâun espace leur soit dĂ©diĂ© pour quâils puissent passer un bon moment dans un cadre adaptĂ© Ă leur besoins.
đ„ Nombre de participantâ
eâ
s đ„
- idéalement autour de 7.
- audela de 12, jâaurais beosin dâaide pour faciliter en plusieurs groupes
- en dessous de 4, lâobjectif Ă©volura probablement sur comment ĂȘtre plus nombreux.
Pour que le groupe soit harmonieux, la mĂ©canique de prĂ©-inscription puis validation sera utilisĂ© (et sa gouvernance pourra ĂȘtre discutĂ©).
Elle permet notament dâoptimiser la diversitĂ© des participantâ
eâ
s, et de former un groupe capable de fonctionner les unâ
eâ
s avec les autres.
âŠïž Le cadre âŠïž
Pour avancer efficacement ensemble, voici mes intensions de facilitation :
- prendre soin des prise de parĂŽle
- ne pas se couper la parĂŽle
- privilégier les personnes qui ont peu pris la parole
- inviter Ă lever le doigt pour demander la parole
- ou à demander une incise (question/clarification en une phrase max à formuler comme en réponse, histoire de pouvoir reprendre le fils)
- prendre soin de la répartition de la parole
- privilégier les personnes qui ont peu pris la parole (bis)
- proposer de mesurer les temps de parole par personne ou par genre, ou autre critĂšre selon les envie des prĂ©sentâ
eâ
s.
- limiter les prises de parole rĂ©curente par les mĂȘmes personnes en prennant le temps de lâoffrir aux autres avant de la redonner au mĂȘme.
- prendre soin de lâĂ©tat Ă©motionnel des participantâ
eâ
s
- donner lâoccasion Ă chacunâ
e de dĂ©poser son Ă©tat Ă©motionnel inital et final (par un tour de mĂ©tĂ©o ou un check Ă©motionnel en sous groupe, de lâĂ©coute empatique en duoâŠ)
- observer, questionner, proposer de lâĂ©coute au besoin
- laisser des temps dâaccueil Ă©motionnel quand souhaitĂ©
- prioriser ce qui est vivant plutĂŽt que le respect dâun programme Ă©tabli
- questionner la place que le groupe as pour accueillir ce qui est au dépend du programme (et faire des sous-groupe si besoin pour répondre à chaque priorité)
- prendre soin de la direction commune qui nous rĂ©unie (dĂ©sir, intension, raison dâĂȘtre)
- vĂ©rifier en amont (questionnaire) et en arrivant (cercle dâouverture) que les intensions des prĂ©sentâ
eâ
s sont suffisement proche pour coexister harmonieusement / pour ĂȘtre compatibles entre elles / pour former une intension commune.
- questionner si ce qui Ă lieu est toujours Ă service de lâintension commune annoncĂ©e lorsque jâai un doute.
- informer des débordement horaire par rapport au déroulé proposé pour que prioriser de continuer ou réajuster puisse se faire en conscience.
- favoriser la résilience de la communauté
- limiter les angles mort et stimuler lâempathie en crĂ©ant des temps pour exprimer nos deuil, tristesses, frustration, honte et culpabilitĂ©âŠ
- aller chercher les raisons des exclusions silencieuses quand elles sont dĂ©tectĂ©e par quelquâunâ
e.
- accompagner la sortie de lâimpuissance face aux situations moins quâidĂ©ale en aidant Ă faire Ă©merger des stratĂ©gies satisfaisante.
- offrir un espace de célébration et de gratitude pour les apprentissages joyeux et les réussite individuelles comme collectives.
- encourager chacunâ
e Ă ĂȘtre soi
- valoriser lâauthenticitĂ© dâĂȘtre, la vulnĂ©rabilitĂ© Ă©motionnelle et le non-jugement qui permet dâoser lâĂȘtre (authentique et vulnĂ©rable).
- valoriser le respect de ses limites et lâĂ©coute de soi. Suivre ses pieds, accueillir avec gratitude les non pour les rendre plus fluide et lĂ©gerâŠ